solutions-changement-climatique

Les solutions face au changement climatique

De la réduction des émissions de gaz à effet de serre, institutionnalisée par le protocole de Kyoto, à de simples gestes "éco-citoyens", des solutions au changement climatique s'imposent progressivement aux Etats et aux individus. Il est aujourd'hui nécessaire d'apporter des réponses efficaces au changement du climat alliant préservation de la planète et extension du développement.

Une meilleure gestion des ressources

Parmi les objectifs du développement durable, la gestion écologiquement rationelle des ressources forestières et halieutiques s'impose depuis la Déclaration de Rio qui, en 1992, prévoyait la lutte contre la  déforestation. Plus récemment, les travaux de Mme Elinor Ostrom, sur l'utilisation rationnelle des ressources et des biens communs par les collectivités et les usagers, ont été consacrés en 2009 par le prix Nobel d'économie. Ses études ont montré que l'intervention des pouvoirs locaux étaient indispensables à une utilisation collective à long terme des ressources.

Quelques jours avant l'ouverture de la COP 16 sur le climat ("Conférence de Cancùn"), qui s'est tenue du 29 novembre au 10 décembre 2010, l'ambassadeur de France au Mexique, Daniel Parfait, a rappelé que la gestion durable des ressources est “une partie essentielle des efforts de lutte contre le changement climatique”. Il s'agit donc d'éviter la surexploitation des ressources naturelles, telles que le bois, le gaz, le pétrole, les ressources minérales, agricoles et halieutiques en soulignant la responsabilité des entreprises dans la dégradation de l'environnement et par l'usage de nouvelles technologies.

Les réponses énergétiques

Si les États de l'Union européenne exhortent les citoyens à réduire leur consommation d'énergie, Rajendra Pachauri, le président du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) multiplie  également les appels à l'industie, en l'incitant à réaliser au plus vite des économies d'énergies. Plus particulièrement, le GIEC encourage la limitation des recours aux énergies fossiles (gaz, pétrole, houille), non renouvelables, et dont la combustion émet des gaz à effet de serre influant sur les changements climatiques.

Ecartant le problème de l'épuisement des stocks, les énergies renouvelables constituent en effet une solution efficace au changement du climat. Il en existe plusieurs types :

  • Énergies solaires
  • Énergies éoliennes
  • Énergies hydrauliques
  • Énergies géothermiques
  • Énergies issues de la biomasse

La consommation d'énergie renouvelable participe à la lutte contre les émissions polluantes, notamment celles de CO2, tout en limitant la raréfaction des énergies fossiles. Elle génére également de nouveaux emplois, ce qui ajoute aux avantages écologiques des retombées socio-économiques positives.

A découvrir

Les causes du changement climatique

Les causes du changement climatique

Placée au cœur des projets politiques et des débats internationaux, la question...

Les conséquences du changement climatique

Les conséquences du changement climatique

Fonte des glaciers, disparition d'espèces, tempêtes, cyclones, et autres...

Effet de serre et activités humaines

Effet de serre et activités humaines

Le changement climatique, et notamment le "réchauffement global", s'explique en...

Annonces idlead