chicago-marche-carbone

Les principes du crédit carbone

L'année 2005 marque un tournant majeur dans la mise en place  des mécanismes internationaux visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES). À l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto, s'ajoute le lancement par l'Union européenne d'un système d'échanges de quotas.  Le marché du carbone est officiellement né.

Histoire du marché du carbone

Dans la lignée du protocole de Kyoto, la création d'un marché du carbonne concrétise le mécanisme des permis négociables prévu dès 1997, et institue le commerce des droits d'émission de GES. Instauré en 2005, le marché européen des droits à polluer fixe le crédit carbonne à 1 tonne de CO2 et prévoie plus de 2000 milliards de quotas distribués chaque année.

Dès sa naissance, le marché du carbone encourage une limitation des GES, en permettant aux entreprises les moins polluantes de revendre leurs droits. Pour éviter d'être pénalisées par l'achat de crédits carbone, les entreprises les moins "vertueuses" en matière environnementale ont tout intérêt à développer des technologies conformes aux objectifs écologiques.

D'autre part, des marchés du carbone se sont développés localement aux Etats-Unis. En 2009, l'établissement d'un marché fédéral de droits d'émissions de CO2 comptait parmi les promesses de campagne d'Obama. Mais l'un des systèmes les plus performants demeure aujourd'hui le marché européen (European Union Emission Trading Sheme, EU ETS).

Fonctionnement des bourses du carbone

Pensées selon un modèle néo-libéral, les bourses du carbone sont des marchés où s'effectuent les transactions de droits d'émissions polluantes. Des quotas sont fixés pour chaque pays et, suivant les besoins des entreprises, les crédits carbone sont échangés dans des bourses spécialisées comme le Chicago Climate Exchange (CCX) ou le BlueNext qui centralisent la vente et l'achat des quotas.

Au carrefour des enjeux économiques, énergétiques et environnementaux, la finance du carbone s'est peu à peu construite au niveau mondial. Elle emprunte les circuits et les outils de la finance classique, en identifiant les GES à des biens négociables, via les quotas.

Quelle efficacité ?

La finance du carbone n'est pas sans susciter certaines critiques. Ses détracteurs mettent en avant l'instabilité chronique des prix du crédit carbone, parfois si bas qu'ils n'incitent pas les grandes industries à limiter leurs émissions. L'économiste Alain Grandjean, auteur en 2010 de Vers une société plus sobre et désirable, a souligné que, avec des prix avoisinant les 10 €, "les entreprises ont plus intérêt à acheter des droits à polluer qu'à investir dans des technologies plus propres".

Créée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), la méthode du bilan carbone permet de calculer l'évolution des émissions. Le bilan carbone offre donc aux administrations et aux entreprises la possibililité de réaliser un "diagnostic effet de serre", à partir duquel elles évaluent l'intérêt d'échanger sur le marché du carbone.

A découvrir

Des négociations encadrées par l'ONU et la CCNUCC

Des négociations encadrées par l'ONU et la

La Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC), plus...

Observateurs des négociations : coopération et indépendance

Observateurs des négociations : coopération et

Depuis la chute du mur de Berlin, les Etats n'ont plus le monopole des relations...

Rio 1992 : un premier pas pour des négociations internationales

Rio 1992 : un premier pas pour des négociations

Vingt ans après la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement Humain...

Protocole de Kyoto : premier traité sur le climat

Protocole de Kyoto : premier traité sur le climat

Lors de la 3ème Conférence des Parties (COP 3), tenue au Japon en décembre 1997,...

Bali 2007 : négocier l'après Kyoto

Bali 2007 : négocier l'après Kyoto

Sur la petite île indonésienne de Bali s'est tenue du 3 au 14 décembre 2007 la...

Les pays signataires de la Convention

Les pays signataires de la Convention

Avec 193 Etats l'ayant ratifiée en 2011, la Convention-cadre des Nations Unies sur...

Le GIEC

Le GIEC

Son prix Nobel de la Paix reçu en 2007, conjointement avec Al Gore, a donné au...

Annonces idlead